Stéphanie Jeannot-Pilcher

Éducatrice en pédagogies alternatives, formatrice et animatrice - interventions en Dordogne, en Aquitaine, et en Limousin

Je suis maman de deux enfants, dont un porteur de handicap mental, la Trisomie 21.

 

C'est grâce à mon fils et à l’univers qu’il m’a ouvert que j'ai pu adapter des méthodes jusque-là dites "grand public" au monde du handicap et proposer des approches adaptées, fruits de mon travail quotidien au sein de ma famille et guidées par mes formations et certification.

 

Mes activités sont donc destinées à toute personne, handicapée ou non.


Formations et intérêts

Je suis formée à la Méthode Montessori pour la petite enfance (0-6 ans), mais aussi pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, dont la maladie d'Alzheimer, selon la méthode du professeur Cameron Camp (Méthode Montessori Adaptée). J’ai également bénéficié d’une partie de ma scolarité dans une école Montessori à l’étranger.

 

Je suis certifiée en Musicothérapie par l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux avec une spécialisation portant sur les troubles de l'apprentissage de l'enfant.

 

Sensibilisée au handicap, j'ai suivi la formation « Enfance, musique et handicap » de Musique & Santé à Paris. Je suis également membre du PIREM (Pôle International de Recherche en Musicothérapie) et j’ai aussi été initiée aux techniques de chant par une approche en psychophonie.

 

A cela s’ajoute des formations au « Brain Gym » (méthode tirée de la Kinésiologie Educative), à la prise de parole en public, à la formation de formateurs et au « Mind Mapping »

J’ai également une expérience de plus de vingt ans dans l’enseignement, la formation professionnelle et le conseil

 

Pour toute demande de renseignements, contactez-moi !

Mes engagements

Je coordonne les activités de l'association "Etre et Devenir" créée fin 2014. L’association a pour objet :

 

  • De sensibiliser aux questions relatives à l’enfance en matière d’éducation et de pédagogie,
  • De proposer des actions en développement personnel,
  • D’accompagner la parentalité,
  • De favoriser l’acceptation de la différence, notamment en matière de handicap et d'inclusion,
  • D’engager toute action permettant de constituer un fond destiné au financement d’aides et de soutiens solidaires.

 

Ces missions étant envisagées à travers des ateliers, stages, formations, rencontres, conférences, manifestations et la création d'une école à destination de tous les publics.

 

Cela se traduit par :

  • La création d'une école inclusive (à horizon septembre 2017), "L'école des Petites Graines", qui accueillera tous les enfants et dont des places seront réservées pour accueillir des enfants en difficulté scolaire et atteints d'une déficience mentale légère,
  • L'organisation d'évènements de sensibilisation du grand public à l'accueil de l'enfant handicapé (soirées rencontres/débats, journée de découverte des handicaps, ateliers sensoriels de découverte des handicaps...),
  • La mise en place de formations et d'ateliers à destination des parents et/ou des professionnels autour de la parentalité, du handicap et de l'alimentation, de la créativité avec la peinture libre - méthode Stern...
  • Et bien d'autres choses encore...